Texte size: A A A XML

Comment l'esprit vient aux neurones

11 April 2012

Psychanalyse et neurobiologie en dialogue

Migros Magazine propose une interview croisée de Pierre Magistretti, directeur du Brain Mind Institute de l'EPFL, et François Ansermet, responsable de la pédopsychiatrie aux HUG. Ils explorent les liens qui unissent les deux disciplines.

Les plastiques cachés dans nos océans

Profiter des trajectoires de bateaux de course pour effectuer des relevés de l’état de la pollution marine. C'est le challenge fixé par La Fondation Multi One Attitude. Une étude de faisabilité vient de démarrer avec l'aide de deux laboratoires de l'EPFL.

Dix millions pour faire baisser la consommation des gadgets...

La start-up Kandou, qui travaille à l'optimisation des composants électroniques, a obtenu un financement de 10 millions de francs pour ses travaux, apprend-on dans Bilan.

...et quatre pour la stimulation du cerveau

La spin-off de l'EPFL Aleva Neurotherapeutics est arrivée au terme d'un nouveau tour de financement, peut-on lire dans l'Agefi. Les 4 millions de francs obtenus lui permettront d'amener jusqu'à la certification CE ses produits destinés à la stimulation cérébrale profonde (deep brain stimulation, DBS).

Haro sur la dégénérescence maculaire

Autre société née à l'EPFL, Gene Signal a développé une molécule prometteuse pour traiter la dégénérecence maculaire de façon beaucoup moins coûteuse que ce que proposent les grandes entreprises pharmaceutiques. A lire dans Bilan.

Un mini-moteur pour la lune

Der Bund revient sur le moteur ionique miniaturisé mis au point à l'EPFL. D'un poids de 200 grammes, il est pressenti pour équiper des nanosatellites qui se rendront derrière la lune.

Une nouvelle vie pour l'Union

La Basler Zeitung décrit la renaissance "trendy et multiculturelle" d'un bistro historique de la cité rhénane, l'Union, redessiné par une jeune architecte du LaBa (Laboratory Basel) de l'EPFL.

journaliste: Emmanuel Barraud