xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A XML
Categories

Une nouvelle maison pour conjuguer sport et santé

01 September 2010

Le Centre sport et santé (CSS) de l’UNIL et de l’EPFL se développera dans de nouveaux locaux à partir de janvier 2012. La construction du bâtiment destiné à abriter ce centre d’analyse sportive devrait débuter en janvier 2011. Ce projet, dessiné par les architectes lausannois Krüger et Kazan et devisé à près de 11 millions de francs, a reçu le soutien de la BCV, du Fonds cantonal du sport et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une activité physique et sportive régulière contribue à diminuer les risques en matière de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou d’autres maladies liés à la sédentarité. C’est ce que veut promouvoir le nouveau Centre sport et santé (CSS), rattaché au Service des sports de l’UNIL et de l’EPFL.

Conçu par les architectes lausannois Krüger et Kazan, ajouré de toute part, tourné vers le lac, le nouveau bâtiment se présentera comme une extension de la salle omnisport actuelle. Devisé à 11 millions de francs, ce projet a reçu le soutien de la BCV, sponsor principal, du Fonds cantonal du sport et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Sa construction devrait débuter en janvier 2011.
 
Pour Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat en charge du dossier et Jean-Claude Mermoud, président du Fonds cantonal du sport: «C’est un élément supplémentaire de notre engagement en matière de prévention et d’utilisation optimale du sport».
 
Pascal Kiener, CEO de la BCV, souligne : «ce soutien s’inscrit dans une longue tradition d’engagements de la BCV pour la communauté. Je suis convaincu que les retombées de l’activité du CSS, qui contribue aussi à ce que l’image du sport soit celle d’une pratique saine et harmonieuse, seront bénéfiques pour la société».
 
Destiné en premier lieu à la communauté universitaire, le CSS a pour mission de répondre à la demande des utilisateurs – sport pour tous ou de performance - qui aspirent de plus en plus à une pratique contrôlée, réfléchie, progressive et individualisée. Il pourra également offrir aux fédérations sportives, aux sportifs d'élite ou à d'autres groupes directement intéressés, des compétences en matière de tests, de contrôle et de planification de l'entraînement.
 
Afin d’établir des programmes personnalisés, le centre disposera de nouveaux instruments pour mesurer notamment les échanges gazeux, la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et les performances cardio-vasculaires. Une plateforme de force permettra d’estimer la puissance musculaire des jambes. Grâce à une installation de cellules photo-électriques, on pourra également calculer la vitesse de déplacement d’un sportif. Le centre comptera également de nouveaux espaces dédiés à la recherche dans des domaines tels que le mouvement, la biomécanique ou la diététique, en collaboration entre l’UNIL, le CHUV ou l’EPFL.
 
En 2009, le CSS a effectué 3’700 tests et entraînements pour sportifs de tous niveaux, principalement membres de la communauté universitaire. Il a en outre offert ces dernières années des prestations de préparation physique à des sportifs tels que Stéphane Lambiel et élaboré un programme d'entraînement sur mesure pour la police cantonale vaudoise.
 
Pour plus d’informations, veuillez contactez :
 
Centre sportif UNIL-EPFL: Georges-André Carrel, tél: 021 692 21 50
 
Canton de Vaud: Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat, cheffe du DFJC, tél: 021 316 30 01
 
BCV: Christian Jacot-Descombes, tél: 021 212 28 61, e-mail: christian.jacot-descombes@bcv.ch
 
UNIL: Géraldine Falbriard, tél: 079 897 30 14,  e-mail: geraldine.falbriard@unil.ch
 
EPFL: Jérôme Grosse,tél: 079 434 73 26, e-mail: jerome.grosse@epfl.ch
 
Krüger et Kazan, architectes: tél: 021 312 58 38, e-mail: zkazan@krueger-kazan.ch

journaliste: Sarah Perrin