Les activités du programme RUMBA en 2005

16.01.2006

"Dans la vie, il n'y a pas de solution. Il y a des forces en marche: il faut les créer, et les solutions suivent." A. de St Exupéry, "Vol de nuit"

En 2005, les utilisateurs de l'EPFL ont amorcé un mouvement très prometteur qui vise à intégrer les concepts issus du développement durable dans leurs activités quotidiennes.

Ce processus en germe a notamment bénéficié des facteurs de succès suivants:

• La visibilité accordée au développement durable par la Direction.

• La proximité entre les thèmes abordés et la vie sur le site.

• L'abondante information disponible concernant le développement durable, en grande partie déjà connue des utilisateurs de l'EPFL.

Voici donc le résumé des activités développées en 2005, groupées par thème:

Le développement durable dans l'enseignement

• Animation d'un stand d'information lors de la journée d'accueil des nouveaux étudiants.

• Participation aux projets d'étudiants relatifs au développement durable.

• Création du groupe RUMBAEDUC, dont la mission est de favoriser l'enseignement du développement durable dans les formations offertes à l'école.

La Vice-présidence pour les affaires académiques a renoncé à appliquer l'enquête proposée pour évaluer la part du développement durable dans l'enseignement. Elle a constaté que les étudiants recevaient de manière générale beaucoup de questionnaires et a donc décidé de ne pas augmenter cette pression.

La mobilité professionnelle

Comprend les déplacements en voiture indispensables pour l'accomplissement des missions de l'EPFL et des associations qu'elle reconnaît.

• Allègement de la flotte de véhicules de l'EPFL de plus de 60% par rapport à l'état au 1er janvier 2004.

• Diminution de la consommation d'essence en litres par km parcouru de plus de 10%.

La mobilité privée

Ce sont les déplacements aller et retour entre le domicile des étudiants et collaborateurs et l'EPFL.

• Réalisation de la quatrième enquête à l'EPFL.

• Réalisation de la première enquête à l'UNIL.

• Exploitation des résultats des enquêtes en tant qu'outils d'aide à la décision. L'UNIL et l'EPFL ont par exemple décidé de modifier leurs horaires de cours en début de journée afin de diminuer les pointes d'occupation du TSOL.

La mobilité à vélo

• Propositions pour améliorer la sécurité de la circulation et le parcage des vélos sur le site de l'EPFL: création de trois zones de circulation, amélioration des parkings existants et planification de nouveaux parkings.

• Création du Groupe Vélo de l'EPFL.

Constitué de 400 étudiants et collaborateurs, ce groupe participera à des activités de promotion de la mobilité à vélo et fera office de groupe de référence du programme RUMBA.

Activités réalisées par le Groupe Vélo:

• Avis sur les propositions pour améliorer la sécurité de la circulation et du parcage des vélos sur le site de l'EPFL.

• Promotion du Point-Vélo ouvert sur le site et présence durant les heures d'ouverture.

• Offres de matériel vélo à prix réduits en collaboration avec des associations nationales de cyclisme.

La gestion des déchets

• Installation de poubelles de tri dans les endroits publics des bâtiments BS, CE, CM et CO.

La construction et la rénovation des bâtiments

• Les critères de développement durable pour la construction et la rénovation des bâtiments ont été formellement décrits et incorporés dans la gestion immobilière de l'EPFL.

Le papier de bureau

• Publication de la recommandation sur l'emploi du papier blanc recyclé.

• Adaptation des processus de commande et d'achat du papier de bureau.

• Augmentation du total de papier recyclé consommé de 13 à 28% en six mois.

L'information interne

• Publication de dix articles dans le FLASH.

• Installation et animation d'un stand lors de Vivapoly 2005: démonstrations de plusieurs vélos électriques, concours, vente de produits bio.

Une autre activité importante: l'élaboration des objectifs 2006. Vous les trouverez dans une prochaine édition du FLASH.

auteur: José Videla, RUMBA Gestion des ressources et management environnemental de l'administration fédérale