Projet de mobilité douce pour un campus à bicyclette

31.10.2005

D'après le sondage effectué dans le cadre du projet Rumba, le nombre (déjà important) d'utilisateurs se rendant à vélo à l'EPFL ne cesse d'augmenter. Cela pousse la Direction de l'EPFL à soutenir activement l'optimisation permanente du concept de mobilité douce sur le campus et dans son environnement urbain direct, y compris les déplacements à vélo. Le site s'y prête avec les installations déjà existantes, mais quelques améliorations peuvent rendre ce moyen de déplacement encore plus attrayant. Des utilisateurs (étudiants et collaborateurs) ont créé le "Groupe Vélo" pour manifester leur volonté de participer à l'adaptation et à l'amélioration des aménagements existants.

On peut augmenter le nombre des usagers de cette forme de locomotion en la rendant plus accessible à tout âge et toute condition physique grâce aux vélos à assistance électrique (VAE). Fort de cette constatation, le DII a décidé la promotion soit présentation, location et vente des modèles VAE par la création d'un "Point Vélo" sur le campus de l'EPFL.

Création du Point Vélo

Depuis la réorganisation des véhicules de services, les vélos de service existants sont de fait attribués aux centres financiers correspondants. Leur entretien et leur maintenance courante peuvent donc être confiés à une entreprise responsable de l'animation de ce centre de gravité de mobilité à vélos pour l'EPFL, en synergie avec le projet Rumba. Le DII apporte au projet les contributions de mise à disposition d'un local, et d'une dotation initiale de vélos de location. Ces vélos seront loués à des conditions avantageuses aux usagers du site, qui pourront faire réparer leurs vélos privés également à des prix concurrentiels.

L'inauguration de ce Point Vélo aura lieu le 4 novembre 2005 de 10 h à 16 h,
ensuite ouverture chaque vendredi de 13 h à 17 h.

Venez nombreux !

Vers une prestation VAE pour les étudiants

En prolongement du concept de mobilité douce, nous envisageons d'offrir aux étudiantes et étudiants un service de location de VAE durant leur séjour universitaire en partenariat avec la FMEL (Fondation Maison pour étudiants Lausanne). Le DII mettra à disposition en phase test, six à huit VAE aux couleurs de l'EPFL, attribués à 3 résidences FMEL. Le gestionnaire des résidences se chargera de l'organisation et du suivi des prestations auprès des étudiants. Au cours de cette première étape l'appréciation des besoins sera confortée, et la recherche de nouveaux partenaires et de sponsors pourra être entreprise.

Un vélo électrique, comment ça marche ?

Sous la dénomination "vélo électrique", il faut entendre "vélo à assistance électrique ou VAE". Cela signifie que le moteur intégré à la roue avant ou arrière fonctionne en appoint de votre énergie musculaire - ce n'est pas une mobylette, mais plutôt un vélo avec moteur!

Ainsi, dès que vous actionnez la poignée de gaz, le moteur électrique s'enclenche et vient soulager votre effort de façon significative.

Le vélo électrique pour qui ?

Le vélo électrique est la solution de mobilité urbaine pour tous ceux qui souhaitent un moyen de locomotion respectueux de l'environnement, en leur permettant également de se déplacer à bicyclette sans efforts excessifs, ou tout en dosant celui-ci à leur convenance.

Le vélo électrique est idéal pour les personnes souhaitant réaliser de l'exercice sans pouvoir se permettre des efforts intenses.

Il vous permet d'entretenir votre forme et vous accompagne à votre rythme. L'assistance électrique permet également d'aborder des distances plus longues, et les côtes plus ardues. Il n'est pas polluant. Ajoutons à cela une très faible consommation: le coût en électricité équivaut à la consommation de 0,1 litre de carburant pour 100 km. Facile d'utilisation, les batteries sont également amovibles et facilitent donc les recharges.

author: Judit Szasz, DII - Management