xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

La coopération scientifique avec l'Afrique du Sud prend son essor

08.09.2005

En novembre 2004, Charles Kleiber, secrétaire d'Etat à la science et à la recherche, a conduit une délégation suisse en Afrique du Sud, afin d'explorer l'intérêt mutuel potentiel que représenterait une coopération bilatérale dans les secteurs scientifique et technologique pour les deux pays.

En réponse à cette visite fructueuse, le ministre sud-africain de la science et de la technologie, Mosibudi Mangena, a emmené sa propre délégation dans une tournée de quatre jours des institutions helvétiques. La délégation était composée des représentants seniors de son ministère, du Fonds national de la recherche scientifique, du Conseil de la recherche en sciences humaines, du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle, ainsi que du Conseil de la recherche médicale. Au cours de cette visite, l'Afrique du Sud et la Suisse ont signé un accord de coopération scientifique et technologique. Ce mémorandum engage les deux pays à maintenir et développer leur coopération dans de nombreux domaines des sciences, des technologies et de l'innovation, à promouvoir des ateliers communs et des séminaires sur des thèmes reconnus prioritaires par les deux parties. Côté suisse, l'EPFL a été désignée leader durant le processus de développement de la stratégie de coopération. Les deux parties ont aussi saisi l'occasion de discuter d'un programme pour célébrer l'année de la physique, via un probable échange réciproque de scientifiques suisses et sud-africains, l'an prochain. Cet échange sera centré sur la recherche postgrade et doctorale dans les secteurs de la physique et des nanosciences.
 

auteur: Marius Burgat, VPRI - EPFL - Solomzi A. Makohliso, Ayanda Biosystems S.A. PSE