Un circuit automobile sur le campus

24.05.2005

Nouvelle édition du Grand Prix Rétro, dimanche 29 mai

Le Grand Prix Rétro offre une nouvelle fois l'occasion aux voitures anciennes de s'affronter. Une joute à admirer sur la piste serpentant autour des bâtiments de l'EPFL sur quelque deux kilomètres.

Les beaux jours revenant, et les examens étant encore - relativement - loin, le contexte est idéal pour les manifestations étudiantes sur le campus de l'EPFL. Alors que Balélec a ravi les amateurs de musique avec ses concerts, et que VivaPoly s'apprête à multiplier les échanges entre les différents secteurs de l'EPFL, il existe cependant un autre événement majeur qui réunit lors de chacune de ses éditions plusieurs centaines de voitures de collection  pour la joie de quelques milliers de spectateurs: le Grand Prix Rétro.

Concours sportif... et d'élégance

Cette grande fête de l'automobile, organisée par un groupe d'étudiants motivés, convie sur le site privilégié de l'EPFL les amateurs de voitures anciennes et de véhicules de prestige à une journée mémorable, le dimanche 29 mai. Les véhicules, berlines, cabriolets, voitures de sport, motos, side-cars, et bien d'autres encore,  seront visibles sur un parc d'exposition, à savoir le parking de mécanique, mais aussi en action sur un circuit de plus de 2 kilomètres, au cœur du campus.

Le Grand Prix Rétro, c'est également le Concours d'élégance Profile Finance SA, qui aura pour mission de départager les 30 plus beaux cabriolets de la journée grâce à son jury fort de sept personnalités du monde de l'automobile ou de l'EPFL: le président du Jury, Bernard Gaillard sera assisté dans cette tâche difficile (mais plaisante!) par Giorgio Margaritondo, vice-président de l'EPFL, Chantal Pelletier, responsable marketing de l'ACS, Sylvain Hugon, ingénieur motoriste de F1, Jacques Jacot, directeur de la section STI à l'EPFL, Mesdames Caroline Bugatti et Gaby Annaheim.

Les visiteurs fatigués et désireux de se protéger du soleil, pourront profiter de la retransmission du Grand Prix d'Europe sur écran géant à la Coupole ou bien simplement s'asseoir sur un banc ombragé, en profitant d'une boisson fraîche ou d'une crème glacée dans un des nombreux stands restauration du site.

Le prélude du High Tech Car's Day

Alors que la manifestation du dimanche concerne plutôt les automobiles anciennes, les hautes technologies embarquées dans les voitures seront aussi de la fête dans le cadre du Grand Prix Rétro: Un cycle de conférences, le High Tech Car's Day, sera organisé le jeudi 26 mai au Polydôme, sur les thèmes de la compétition automobile, du développement durable et de la sécurité. Avec au programme les interventions des acteurs de la recherche automobile à l'EPFL, ainsi que de l'industrie automobile, avec notamment les participations de Philippe Cordonnier, de l'Union Pétrolière Suisse, de Hermann Tilke, concepteur de circuit F1 et de Wolfgang Egger, chef designer chez Alfa Romeo. L'entrée est libre et sur inscription en ligne.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous envoyer un mail ou consulter notre site web.

auteur: Vincent Delattre, AGEPoly