xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

Alpsens Technologies: une véritable "PERL"

04.05.2005

Ce spin-off de l'EPFL remporte la première place du concours "Prix Entreprendre Région Lausanne", édition 2005

Le 7 avril 2005, le premier prix du concours "Prix Entreprendre Région Lausanne" édition 2005 a été attribué à la société Alpsens Technologies SA, qui a développé un système de mesure intégrable capable de contrôler en continu la dégradation des huiles alimentaires. Cette société est issue du Laboratoire de microsystèmes (LMIS2) de l'EPFL.

S'il est un domaine où une attention permanente est indispensable, c'est celui de la sécurité alimentaire. Les professionnels de la branche ont pris conscience des responsabilités qui y sont liées. Ils doivent disposer dans ce domaine d'outils permettant des contrôles répétés et fiables.

Alpsens Technologies SA a développé, sous l'appellation "Clearfry" un système de mesure intégrable capable de contrôler en continu la dégradation des huiles alimentaires. Le capteur permet d'automatiser la surveillance qualité et peut être adapté aussi bien sur des friteuses industrielles que ménagères. Des tests ont montré que cette nouvelle technologie permettra aux utilisateurs industriels d'obtenir des réductions de coûts portant sur les frais de fonctionnement liés aux contrôles et sur la quantité des huiles utilisées.

Une qualité "made in epfl"

Fondée en août 2003, la société Alpsens Technologies SA est issue du Laboratoire de Microsystèmes (LMIS2) de l'EPFL, dirigé par le professeur Martin Gijs. Elle est spécialisée dans les systèmes de contrôle de qualité, apportant une innovation majeure dans le domaine du contrôle des huiles alimentaires. Ces recherches ont été effectuées dans un projet avec l'EPFL, soutenu par la Commission pour la technologie et l'innovation.

Les compétences en ingénierie des systèmes de contrôle de qualité de Alpsens Technologies SA, ainsi que sa connaissance approfondie du secteur de la restauration rapide, a permis à la société de développer un système novateur qui a conduit à un accord avec l'un des plus importants acteurs mondiaux du marché. Ce contrat place les innovations d'Alpsens Technologies SA au cœur de leur système de gestion et d'analyse des risques alimentaires. Cet accord concrétise la volonté de la compagnie de s'imposer rapidement comme un acteur majeur dans ce domaine avec des solutions "all-in-one" spécifiques.



A propos du prix PERL

Lausanne Région décerne annuellement un prix destiné à récompenser jusqu'à trois projets d'entreprises existantes ou en voie de création. Un jury composé de représentants des milieux scientifiques, académiques, économiques et de la presse désigne les gagnants lors d'une cérémonie publique. Les critères de sélection comprennent l'originalité et la durabilité du projet ainsi que son impact sur le tissu économique de la région.

auteur: Gérald Chambon, Alpsens Technologies