"Einstein: do we really understand what he did 100 years ago?"

04.05.2005

Colloque de la section Physique avec l'AVCP, lundi 23 mai, salle CE-2 (FSB) à 17:15

L'EPFL continue à célébrer l'année Einstein en accueillant  lors d'un Colloque de la section de Physique (en collaboration avec l'AVCP) en date du lundi 23 mai à 17h15, dans l'auditoire CE2, le vice-président pour les Affaires académiques de l'EPFL, le professeur Giorgio Margaritondo.

Dans son exposé ouvert aux étudiants, étudiantes, collaborateurs et collaboratrices, Giorgio Margaritondo va traiter de plusieurs aspects fort mal connus des travaux d'Albert Einstein en 1905. L'objectif principal est de démontrer que les distorsions sur le plan historique concernant tant la recherche que le personnage d'Einstein, nous empêchent aujourd'hui, de comprendre la nature de ses contributions et d'en apprécier correctement la portée révolutionnaire.

Le résumé en anglais et en français de ce colloque donne une idée plus précise de son contenu: vous êtes toutes et tous chaleureusement invités à cet événement.

"Einstein: Do We Really Understand What He Did 100 Years Ago?"

ABSTRACT: Science is rich in paradoxes but the worldwide celebration of the centennial of Einstein's milestone articles of 1905 is a particularly striking case. Whereas the celebration is widespread and almost universally known, only a tiny minority knows what the works were all about. Furthermore, this misunderstanding is not confined to lay-people but it also concerns scientists and in particular physicists. Relativity is typically considered as the most revolutionary of Einstein's work whereas, in retrospect, it was a natural consequence of Maxwell's theory of light.

On the contrary, the really astonishing revolutionary character of the notion of photon is widely ignored. In fact, that amazing result is often misunderstood as the "explanation of the photoelectric effect", which is wrong both historically and conceptually. And only very few scientists can explain why Einstein's third work, the theory of Brownian motion, was one of the most important results in the history of science. Misunderstandings and distortions go beyond the strict boundaries of science to touch also personal aspects: as Mozart's wife did for Mozart, Fermi's wife did for Fermi and we all did for Madame Curie, the very human figure of Einstein was transformed into a non-human semi-God, making it even more difficult to understand his stature as scientist.

The elimination of myths and misunderstandings reveals a very human Einstein with his weaknesses, problems and mistakes, but at the same time it reveals the almost incomprehensible dimension of the revolution he dared to start: the result is an even greater Einstein, both humanly and scientifically.

"Einstein: Est-ce que nous comprenons vraiment ce qu'il a fait en 1905?"

RESUME: La science est riche en paradoxes, mais les célébrations planétaires du centième anniversaire des articles fondamentaux d'Einstein en 1905 constituent un exemple particulièrement étonnant. Tandis que ces célébrations sont universelles et bien reconnues, seule une minorité de personnes connaît la vraie nature des articles. Les malentendus affectent tant le grand public que les scientifiques et plus particulièrement les physiciens. La relativité est normalement considérée comme le plus révolutionnaire des résultats d'Einstein; toutefois, elle était une conséquence naturelle de la théorie de la lumière de Maxwell.

En revanche, le caractère très révolutionnaire de la notion de photon est largement ignoré. Ce résultat remarquable est souvent mal interprété comme la "justification de l'effet photoélectrique", ce qui est faux, tant sur le plan historique que sur le plan conceptuel. Peu de scientifiques comprennent pourquoi le troisième article d'Einstein, la théorie du mouvement de Brown, a constitué un des résultats les plus importants dans l'histoire de la science. Les fausses interprétations et les distorsions ne se limitent pas aux aspects scientifiques mais concernent également les aspects personnels: le vrai Einstein a été transformé en demi-dieu détaché de l'humanité (un peu comme Mozart et Fermi ont été déifiés par leurs épouses et Madame Curie par tous); cela rend encore plus difficile la compréhension de sa grandeur scientifique.

L'élimination des mythes et des malentendus révèle le véritable Einstein avec ses faiblesses, ses problèmes et ses limites; elle met également en évidence la portée presque incroyable de la révolution qu'il a eu l'audace de déclencher: d'où la découverte d'un personnage Einstein encore plus grand que son image populaire, sur le plan tant humain que scientifique.

auteur: Au nom de comité d'organisation, Prof. Davor Pavuna