what is atenolol It’s not just about showing off. For the woman, Judith Saunders, who fought for her wedding ring back, she’s not fighting for a £550 ring but for an object with real personal meaning. Even for those who are bitterly divorced, a wedding ring is a sign of the hope before the reality; a time when couples are willing to pour their money into an item of jewellery for the sake of announcing their love to the world. " />

Et si la physique quantique avait envahi notre quotidien?

12.04.2005

First Tuesday, mardi 26 avril à 18h15 à l'auditoire SG1

A l'occasion de l'année mondiale de la physique, sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO, l'EPFL accueille un First Tuesday dédié aux applications des théories d'Albert Einstein.

Ce grand rendez-vous rassemblant grand public, décideurs et scientifiques permettra aux non-initiés de se familiariser avec l'évolution des idées en physique et sa place dans le développement de la connaissance que l'homme a du monde. Ce First Tuesday est organisé par la société Rezonance, en partenariat avec le pôle de recherche national Photonique Quantique (NCCR QP, dont le chef de file est l'EPFL) et le MoT.

En 1905, Albert Einstein a publié trois articles qui vont marquer radicalement la physique. Preuve de l'existence des photons, théorie des mouvements browniens, relativité restreinte... l'apport du scientifique a dépassé le cercle des scientifiques et a envahi notre quotidien. Bon nombre d'applications courantes découlent en effet directement des travaux de ce pionnier.

Pour en convaincre le grand public, ce First Tuesday a réuni un panel de scientifiques de haut vol qui fera le point, de manière vulgarisée, sur les travaux du physicien et sur leurs implications sur notre vie présente et à venir.

La manifestation est ouverte à tous mais est soumise à une inscription obligatoire sur le site web de Rezonance.

Déroulement de la manifestation:
17h45:  Accueil

18h15:  Mot de bienvenue de Benoît Deveaud-Plédran, directeur du programme Quantum Photonics
Début de la conférence avec les interventions de:
  • Rolf Landua, chercheur, CERN: "L'émission photoélectrique mériterait le Prix Nobel"
  • Nicolas Gisin, professeur, Université de Genève et co-fondateur, id Quantique: "Le paradoxe EPR et son utilisation au quotidien dans la cryptographie quantique"
  • Eli Kapon, Beam Express: "Le laser Semi-Conducteurs utilisé au quotidien dans les télécommunications"
  • Bruno Strasser, historien et philosophe des sciences, Collège des Humanités de l'EPFL: "Albert Einstein, un génie hors de l'espace et du temps"
  • Daniel Saraga, chercheur en physique mésoscopique, Université de Bâle: "De l'intrication quantique à l'ordinateur quantique : mythe ou réalité"
Questions et réponses avec le public, avec la modération de François Cochet.
20h00: Réseautage

auteur: Pascal Vermot, Presse & Information