Emotion musicale

22.03.2005

Un concert organisé par le CHUV, le 14 avril à l'auditoire César Roux

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) organise sa traditionnelle rencontre musicale en ses murs le 14 avril prochain. Plus de 200 mélomanes sont attendus pour un concert mettant en vedette Esther Walker (piano) et Corey Cerovsek (violon).

Chaque concert que le professeur Pascal Nicod organise au CHUV attire plus de 200 mélomanes dans l'auditoire César Roux, des habitués pour la plupart. L'association "Médecine et musique" qu'il a créée il y a près de dix ans se manifeste deux fois par année, au printemps et en automne, pour faire partager ses coups de cœur pour des instrumentistes que lui signale son réseau d'amis.

Précédés d'une conférence soulignant les liens entre les deux domaines, ces concerts ont parfois été intégrés aux manifestation de la semaine du cerveau. Les orateurs ont abordé des thèmes variés allant de la perception du son et de la musique à l'analyse des maladies de Schubert, en passant par le réapprentissage de la musique chez un patient ayant présenté une attaque cérébrale, et l'examen au scanner de trois violons prestigieux.

"Science et art, même combat?"

Ce début d'année, le concert aura lieu le 14 avril. L'orateur du jour, Charles Kleiber, secrétaire d'Etat au Département fédéral de l'intérieur, clarinettiste à ses heures, a intitulé son intervention "Science et art, même combat?". Après le traditionnel apéritif, chaleureux moment de discussion et de rencontre, le public est invité au concert donné par Esther Walker, pianiste suisse, et Corey Cerovsek, violoniste canadien.

Esther Walker a été en 2001 lauréate du "Premio assoluto" du Concorso internationale musicale de Borgaro (Italie). Elle a notamment remporté à Berne, lors du concours international féminin, le prix pour la meilleure interprétation de musique contemporaine. Elle a régulièrement participé  aux "Meisterkurse de Vitaly Margulis".

Né en 1972, Corey Cerovsek a obtenu à 12 ans son diplôme avec médaille d'or au Royal conservatory of music de l'Université de Toronto, puis à 18 ans un doctorat en musique et en mathématiques. Ce jeune prodige a joué dans le monde entier et avec les plus prestigieux orchestres. Il joue également en récital.

Son violon est un Stradivarius datant de 1728, le Milanollo, joué par Christian Ferras.

Au programme du concert figurent des sonates de Beethoven, de Franck et de Ysaye, trois pièces pour piano de Schönberg et la Faust Phantasie de Wieniawski.

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE VAUDOIS - Département de médecine
Musique & médecine
Jeudi 14 avril 2005 à 20 h - Auditoire César-Roux

Conférence "Science et art, même combat?"
Charles Kleiber, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche

Corey Cerovsek, violon
Esther Walker, piano

L. van Beethoven (1770 - 1827)
Sonate pour piano et violon op. 12/3
- Allegro con spirito
- Adagio con molta espressione
- Rondo, Allegro molto

A. Schoenberg (1874 - 1951)
Trois pièces pour piano op. 11
- Mässig
- Sehr langsam
- Bewegt

E. Ysaye (1858 - 1931)
Sonate n° 6 pour violon seul

C. Franck (1822 - 1890)
Sonate pour violon et piano
- Allegretto ben Moderato
- Allegro
- Ben Moderato
- Allegretto poco mosso

H. Wieniawski (1835 - 1880)
Faust Phantasie op. 20

Informations et réservation des billets
Secrétariat du Département de médecine, tél. 021/314 04 50, fax 021/314 04 51, ou dès 19 h 15 le soir du concert (Fr 30.-, AVS 20.-, étudiants : gratuit).

auteur: CHUV-Dept de médecine