xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

"Les Tsunamis de la dette"

22.03.2005

Conférence-débat avec Eric Toussaint, mercredi 23 mars 2005, 18h15, CO2

Dans le cadre des conférences Idées du Monde, Eric Toussaint, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM), dressera l'historique de l'endettement des pays en voie de développement, depuis sa naissance dans les années 60 jusqu'au cercle infernal des dernières années.

Le Comité pour l'annulation de la Dette du tiers monde (CADTM) est une ONG, qui depuis sa création en 1990 en Belgique exige "l'annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie (Tiers Monde et ex-bloc soviétique) [...] Il s'agit de mettre un terme à la spirale infernale de l'endettement et de parvenir à l'établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables." Depuis, cette organisation est devenu un véritable réseau mondial dont fait partie entre autres le CADTM (Suisse), basé à Genève.

Dans le cadre des conférences Idées du Monde, Eric Toussaint, président du CADTM, viendra nous parler de cette dette - depuis sa naissance dans les années 60 jusqu'au cercle infernal des dernières années. Le tsunami survenu en décembre dernier en Asie du sud remet la dette au sommet de l'actualité. En effet, certains pays créanciers ont parlé d'un moratoire sur les remboursements qui soulagerait les nations affectées par la catastrophe de manière provisoire. Historien et politologue, M. Toussaint est collaborateur scientifique de l'université de Liège et est notamment l'auteur de La Finance contre les peuples. La Bourse ou la Vie, 2004. Il prépare actuellement son nouvel ouvrage Tsunami de la dette.

Nous vous convions à cette conférence conjointement organisée par Ingénieurs du Monde et le Groupe Regards Critiques (GRC) de l'Unil. Un apéritif sera offert au terme de la discussion.

auteur: Nikola Castillo, Pôle conférences IdM