xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

Un chemin durable face au développement

22.03.2005

Conférence UniPoly, le 6 avril, à l'auditoire CE4 et a la salle CO1

Brundtland, Rio de Janeiro, Kyoto, Johannesburg... depuis maintenant une trentaine d'années l'homme commence à comprendre que son éternité dépend des ressources naturelles et de la sauvegarde de la biodiversité de notre petite planète.

En 2002 l'agenda 21 déclaré à Rio de Janeiro en 1992 devient Action 21 à Johannesburg et les pays présents, dont la Suisse, prennent parti commun pour l'élaboration d'un plan d'actions pouvant améliorer les conditions de la société humaine, mais surtout de se préoccuper de la dégradation de l'environnement dont il dépend fortement. Par sa présence, notre pays montre sa préoccupation pour les générations futures et s'engage à suivre la ligne directrice du développement durable.

Mais se développer durablement qu'est que cela signifie? Se développer certes, mais de quelle manière durable? L'être humain se trouve confronté à son propre destin et doit anticiper le long terme comme il ne l'a jamais imaginé.

Comme pays signataire des différents protocoles, la Suisse s'engage de manière forte dans ce processus et l'EPFL en devient un des acteurs en participant à cette démarche nationale. C'est dans ce cadre que l'Association UniPoly (ass. des étudiants pour le développement durable de l'EPFL/Unil) vous invite chaleureusement à participer à la journée de conférence du 6 avril 2005 intitulée: "L'EPFL: un chemin durable face au développement".
 
Programme du 6 avril 2005
 
EPFL salle CE4:

12h15-13h45
  • Conférences des lauréats 2004 des prix EPFL liés à la thématique du développement durable, présentation en français.
  • Prix "DD-construction":"Between plots & Flats", une alternative à la réhabilitation des bidonvilles de Delhi par Anne Dupraz & Nadia Carlevaro
  • Prix "DD-système": Evaluation de différents scénarios de traitement des déchets PET pour la ville de Tunja en Colombie, par David Rochat
 
EPFL salle CO1:

17h00-17h45

Conférence de Beat Bürgenmeier, directeur du Centre universitaire d'écologie humaine et des sciences de l'environnement de Genève intitulée: "Croissance, développement durable et décroissance: compléments ou opposants?"

Résumé:
La dégradation de l'environnement a ravivé un vieil antagonisme portant sur des positions controversées sur le lien entre la pollution et la croissance économique. Cette controverse ne porte non seulement sur le lien causal, mais plus fondamentalement sur le sens de la croissance économique. Pour les uns, la croissance est la cause principale de la pollution, pour les autres elle en est le principal remède.

Cette conférence cherche à clarifier ce débat en explorant les limites naturelles auxquelles se heurtent une expansion économique illimitée. Le développement durable est confronté à deux courants de pensées qui semblent inconciliables tant ils se distinguent du point du fonds, de la méthode, des objectifs et des moyens. L'un, largement majoritaire, ne cherche qu'orienter la politique économique vers le renforcement de la croissance dont il escompte un accroissement de bien-être, l'autre prône la décroissance compte tenu des limites que la nature impose à toute activité humaine en vertu des lois scientifiques immuables.
 
17h45-18h30

Débat: Le développement durable: utopie ou réalité?

Avec la participation des professeurs Giorgio Margaritondo, vice-président pour les affaires académiques de l'EPFL, et  Jean Hernandez, doyen de la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.
Modérateur: Walter Gaxer, chargé de cours, spécialiste de la communication
18h30

Apéritif offert après le débat.

auteur: Pour UniPoly: Marc Vogt, Responsable communication