xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

L'EPFZ s'expose à Lausanne

22.03.2005

Dès le 23 mars au bâtiment SG

D'ici à quatre ans, le site de  l'EPFZ au Hönggerberg aura des allures de petite ville. Une exposition, qui ouvre ses portes le 23 mars au bâtiment SG, montre à quoi ressemblera la Science City zurichoise.

Science City. C'est sous ce nom que l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich est en train de concevoir son campus du futur. A l'horizon de 2008-2009, une petite ville va ainsi voir le jour sur le site du Hönggerberg. Elle comprendra des résidences d'étudiants, mais aussi des magasins, des restaurants, un hôtel, un centre sportif, ainsi que des lieux de divertissement et de culture. Si l'EPFZ veut continuer à faire partie des meilleures universités du monde, elle se doit d'être plus qu'un lieu d'étude, estiment ses responsables.

Des concours ouverts en 2006

Le projet Science City a été lancé en 2003. Quatre groupes d'architectes ont été invités l'année dernière à tracer les grandes lignes du futur site. Un plan directeur va être élaboré sur la base de l'esquisse du professeur d'architecture à l'EPFZ Kees Christiaanse, qui a convaincu le jury. Plusieurs concours d'architecture seront lancés en 2006.

Après Berlin, Barcelone et Zurich, les résultats des premiers projets et la réflexion menée sur l'ensemble du site sont présentés à Lausanne. Le public pourra les découvrir du 23 mars au 24 avril, de 8h à 19h, du lundi au vendredi, dans le bâtiment SG. Le vernissage aura lieu le 23 mars, à 18 h. Y participeront les vice-présidents des deux EPF Francis-Luc Perret et Gerhard Schmitt, ainsi que le professeur Christophe Girot qui, dans un exposé,  examinera les rapports entre les enjeux posés par le développement des EPF et les réalités urbanistiques.

Parallèlement, l'exposition sur le Learning Center de l'EPFL fait le voyage de Zurich, où l'on fête cette année les 150 ans de l'institution.

auteur: Florence Luy, Presse & information