Rentrée 2004: Master class

14.10.2004

Le mois d'octobre sonne la rentrée. Pour les étudiants d'abord, avec plus de 1000 nouveaux arrivants. Bienvenue sur le campus! Nous nous réjouissons de passer quelques années en votre compagnie, de vous offrir cette formidable richesse de connaissances et de savoirs constituée par tous les membres de l'EPFL. Nous serons heureux, aussi, de bénéficier peu à peu de vos idées, de votre capacité d'innovation et de votre personnalité: l'EPFL a besoin de vous pour évoluer sans cesse, pour s'ouvrir, pour renforcer encore sa dynamique.

Côté estudiantin toujours, cette rentrée est aussi marquée par les accords de Bologne, avec l'ouverture du cycle Master. Cette réforme, qui offrira une meilleure reconnaissance des titres, une mobilité accrue et une plus grande flexibilité des cursus, a nécessité des efforts importants de l'ensemble du corps enseignant et un engagement sans faille des Directeurs de section et de leurs collaborateurs. Et bien évidemment, elle a mobilisé le Service académique qui a dû se transformer quasiment en cour des miracles pour conjuguer cette réforme avec augmentation des effectifs et infrastructures disponibles.

Cette rentrée correspond encore à l'arrivée d'une nouvelle Direction, forte de quatre vice-présidents: Giorgio Margaritondo pour les Affaires académiques, Jan-Anders Manson pour l'Innovation et la valorisation, Martin Vetterli pour les Relations internationales et Francis-Luc Perret pour la Planification et la logistique. Présentée dans les éditions précédentes du Flash, cette nouvelle Direction a donc pris ses fonctions au premier octobre. Elle s'inscrit dans le prolongement des mutations réalisées par l'Institution au cours des dernières années. En effet, la réorganisation de l'Ecole en facultés, la réforme de la formation et de nombreuses autres évolutions nécessitaient une adaptation de la Direction. D'autant que le contexte fédéral et international dans lequel nous nous développons évolue, lui aussi, rapidement.

L'EPFL doit se positionner dans les grandes alliances universitaires mondiales qui se dessinent. Elle doit sans cesse renforcer son attractivité, notamment auprès des jeunes talents qui désirent faire un master, un doctorat, ou s'engager sur une voie de Tenure Track. Elle doit aussi démontrer sa capacité à stimuler l'innovation en Suisse et contribuer ainsi à la création de valeurs et d'emplois pour le pays.

La nouvelle Direction a pour objectif d'offrir le meilleur environnement de travail possible à chaque étudiant et à chaque collaborateur afin de relever, ensemble ces défis. Quelques semaines seront encore nécessaires pour assurer le transfert de tous les dossiers. Un peu d'indulgence, donc. Si les défis qui nous attendent sont importants, l'Ecole a démontré au cours de son histoire une capacité unique à se développer, à atteindre des résultats spectaculaires, au point de susciter le regard admiratif des plus grandes institutions internationales.

Nous pouvons être fiers de l'EPFL. Merci à vous, étudiantes, étudiants et collègues, de votre engagement: il est essentiel pour affronter ensemble un avenir exigeant, certes, mais surtout passionnant!

auteur: Patrick Aebischer, Président de l'EPFL