L'AGEPoly, centre de gravité de votre vie estudiantine

14.09.2011

REPRESENTATION: Nouvelle année, nouveau départ et l’Association générale des étudiants polytechniciens de Lausanne reste présente pour vous souhaiter la bienvenue (ou de bonnes retrouvailles) ainsi que la réussite la plus générale à ses membres, ainsi qu’aux autres corps qui font vivre l’EPFL. Tour d’horizon de l’association clé des étudiants, son rôle, ses projets.

Seuls les nouveaux arrivants sont en droit d’ignorer l’existence de l’AGEPoly ! Ses soixante années d’activités, ont largement démontré toute son importance dans la vie estudiantine de l’EPFL. Le fonctionnement s’articule autour de trois pôles dominants : service aux étudiants, animation du campus et représentation des étudiants. L’écolage, dont chacun est redevable à l’EPFL, comprend ce qui de coutume s’appelle «cotisation» dans le langage associatif. C’est pourquoi tout étudiant inscrit au campus dispose de l’intégralité des services de l’AGEPoly et peut facilement s’y investir s’il le souhaite.

Services aux étudiants

Ils sont multiples. Les questions pratiques qui se posent quotidiennement aux étudiants trouvent au moins un élément de réponse à l’AGEPoly. Cela va des annonces et offres d’emplois étudiant gérées par la plateforme MyJob, à l’organisation ponctuelle ou régulière de vente/achat d’articles à prix étudiant. Cette année encore auront lieu les braderies de skis, combinaisons, raquettes et aussi d’autres produits sportifs pour ceux qui ont le mal de l’altitude… Dans un tout autre genre mais même esprit, les lundis bios de l’AGEPoly transformeront l’Esplanade en marché sur lequel récoltes saines de saison de la région seront à disposition de tous (en collaboration avec Unipoly). Il sera toujours possible de faire don de son sang également et profiter, pourquoi pas, des conseils des professionnels de santé présents à ces occasions. Bref, plein de services sont organisés par l’AGEPoly afin d’accompagner au mieux chaque étudiant dans ses besoins les plus variés.

Intéressé à t’investir dans le domaine des services aux étudiants? Envoie un mail à services.agepoly@epfl.ch!

Animation du campus

Deux gros événements feront démarrer l’année sur les chapeaux de roues. PolyNite, premier événement nocturne de l’année, réunira ceux qui le veulent bien dans l’enceinte de l’Ecole pour une nuit animée par deux DJ’s d’exception dans la salle polyvalente et une projection de courts métrages à l’extérieur. Cette année, PolyNite se déroulera la première semaine de la rentrée, alors venez nombreux pour faire la fête et de belles rencontres ! Une soirée unique pour découvrir les couloirs de l’EPFL sous un autre œil. Quant au Bal de la Rentrée, maintenant incontournable voire indispensable pour briser la glace, il se déroulera comme chaque année dans les clubs lausannois les plus in ! Vous pourrez par exemple vous acquitter du bracelet et glisser du D!club au Mica en passant par le renommé Mad club… Viendront, plus tard dans l’année, le Bal de Noël, PolyNice, Vivapoly et bien d’autres comme Challenge ou PolyBeach qui eux sont gérés par des commissions à part entière. Jamais assez nombreux, leurs membres ne cessent d’innover pour le plus grand plaisir de tous. Et parce que l’étudiant est propre acteur de ses loisirs, amis, amies n’hésitez pas à être des nôtres!

D’ailleurs, pour ses soixante années de loyaux services, l’AGEPoly nous réserve à tous une surprise de taille… Si tu souhaites nous aider avec l’organisation d’événements pour les étudiants, contacte nous via animation.agepoly@epfl.ch

Représentation des étudiants

Sans doute le plus important lorsque l’on replace les choses dans le contexte d’une Ecole fédérale. L’AGEPoly, en tant qu’association générale, représente le corps étudiant aux côtés des autres corps de l’EPFL mais aussi du Canton voire de la Confédération. Dans ce contexte de partage, l’AGEPoly se doit de défendre l’intérêt des étudiants quels que soient les sujets qui les concernent de près ou de loin. Pour mener à bien cette mission, l’association nomme des représentants actifs dans diverses commissions dans lesquelles ils débattent des thèmes du moment. L’AGEPolytique est l’organe par excellence dans ce domaine. Il permet d’assurer les discussions comme le ferait un intermédiaire. Enfin, les assemblées générales sont bien sûr ouvertes à tous et tiennent ainsi informés tous les membres de l’association, c’est-à-dire, vous, les étudiants, vous, acteurs de notre campus. Si ce domaine t’intéresse, n’hésite pas à poser tes questions à agepolytique@epfl.ch!

Nous tenons à informer les étudiants que pour diverses raisons, nous n’avons pas été en mesure de réaliser l’Agenda de l’Ecole, habituellement offert aux étudiants en début d’année. Nous nous en excusons, mais rejoignez notre page FaceBook www.facebook.com/AGEPoly afin d’être au courant de toutes nos activités en temps réel!

• PolyNite le 22 septembre, à partir de 21h, bâtiment CE
• Bal de la Rentrée le 29 septembre dans les rues de Lausanne.

agepoly.epfl.ch

auteur: Benoit Villatte, Responsable communication AGEPoly