L’IEE, ses activités et ses réseaux professionnels

17.03.2004

L’IEE (The Institution of Electrical Engineers) présente les activités de ses réseaux professionnels (Professional Networks) à l’EPFL dans le cadre d’une conférence intitulée «The professional networks of the Institution of Electrical Engineers (IEE) qui se déroulera à 16 heures - Auditoire ELA 1, le vendredi 26 mars 2004.

Qu’est-ce que l’IEE ?

Fondée en 1871, l’IEE (The Institution of Electrical Engineers) est la plus grande association professionnelle d’ingénieurs en Europe et compte près de 130’000 membres à travers le monde. Cette association réunit des femmes et des hommes ayant uni leurs forces dans le but de promouvoir le progrès dans le domaine des sciences et des techniques de l’électricité, de l’électronique et en ingénierie. En font partie des étudiants mais aussi des membres de la profession parmi les plus distingués et les plus hautement qualifiés.

Les réseaux professionnels de l’IEE et leur utilité pour divers publics

L’IEE compte actuellement 36 réseaux professionnels recouvrant presque toutes les disciplines dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, des communications et des technologies de l’information. Accessibles à tous, ces réseaux offrent non seulement un service d’information en ligne mais surtout des passerelles entre des communautés dynamiques d’ingénieurs ayant des intérêts techniques et professionnels communs, partout dans le monde.

Pour les industriels, ils fournissent un aperçu des thèmes d’actualité ainsi que des derniers développements dans leur domaine d’intérêt.

Pour les chercheurs et les universitaires, ils fournissent une plate-forme d’échange entre groupes de recherche d’intérêt commun et sont un moyen de communication rapide et efficace.

Pour les étudiants, qu’ils soient en cours de formation d’ingénieur ou post-grade, ils permettent un aperçu rapide des développements dans leurs secteurs d’activité.

Cette présentation passera en revue toutes les infrastructures à disposition des participants, avec des démonstrations en ligne, et tous les détails relatifs à l’accès au site.

Quelques actions concrètes de l’IEE

• Elle représente la profession d’ingénieur électricien et électronicien, d’ingénieur de production, d’ingénieur systèmes, et des domaines scientifiques y relatifs.

• Elle agit en tant que porte-parole de la profession dans des domaines d’intérêt public.

• Elle édicte des standards de qualification pour les professions d’ingénieur électricien, d’électronicien, d’ingénieur en logiciel, d’ingénieur systèmes ainsi que d’ingénieur de production.

• Elle décerne des bourses d’études et de recherche ainsi que des prix.

• Elle édicte des normes de sécurité pour les installations d’équipements électriques et électroniques, et elle tient un rôle de leader dans la formulation de normes au niveau national et international.

• Elle propose une large gamme de cours, de rencontres, de conférences, de séminaires, de cours d’été ainsi que des publications.

• Elle édicte des normes de conduite pour ses membres dans le cadre professionnel.

• Elle offre un service d’assistance professionnelle qui conseille et assiste ses membres sur différents aspects du développement de leur carrière.

• Elle offre un service d’informations assisté par ordinateur, Inspec, exploitant la plus grande base de données informatiques au monde en anglais, dans les domaines de la physique, de l’électrotechnique, de l’informatique et de l’automatique.

• Elle fournit des informations économiques et techniques dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, des technologies de l’information et de la production.

La conférence sera présentée, en anglais, par Paul Jackson, directeur des réseaux IEE. Profitez de cette occasion d’enrichir vos connaissances !

auteur: Philippe Gay-Balmaz, Adjoint SEL