xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English
Texte size: A A A PDF XML
Catégories

Une magie astrale

20.10.2009

MAGISTRALE: Le traditionnel rendez-vous de la remise des diplômes a eu lieu samedi 3 octobre, avec une dimension particulière cette année, puisque l’Ecole fête les 40 ans de sa fédéralisation. 4000 personnes étaient réunies pour l’occasion sous le grand chapiteau.

 

Ils sont près de 700 à être sortis de l’EPFL avec leur diplôme en poche au cours des douze derniers mois. Et quelque 300 autres jeunes ont également reçu leur doctorat. Tout ce petit monde a été dignement fêté le samedi 3 octobre, à l’occasion de la Magistrale 2009, la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Un événement qui, comme l’a rappelé Patrick Aebischer, président de l’Ecole, a pris une dimension un peu particulière, puisque l’institution célèbre cette année les 40 ans de sa fédéralisation.

Jeunes diplômés, parents, professeurs, membres de la Direction de l’Ecole, alumni et autres personnalités: ils étaient 4000 sous le chapiteau majestueux installé pour l’occasion à l’avenue Colladon, à côté du Parc scientifique. La manifestation était animée par Nicolas Henchoz, adjoint du président pour les affaires de communication. Le nouveau clip EPFL aux images prenantes, le rythme soutenu du son et lumières, et les notes de l’Orchestre de jazz du Conservatoire de Lausanne l’ont parsemée de touches plus émotionnelles.


SUIVRE SES ENVIES

Parmi les moments forts, on peut citer la remise de trois Docteur honoris causa. Pascale Cossart, professeur et directrice de l’unité «interactions bactéries-cellules» de l’Institut Pasteur a été récompensée pour ses contributions à la compréhension moléculaire de la pathogénèse des infections. Elle a notamment plaidé pour que les jeunes scientifiques, et plus particulièrement les femmes, «osent suivre leurs envies» et aller dans des domaines qui les attirent. Joseph Sifakis, informaticien, directeur de recherche au CNRS, a été récompensé pour le développement d’une technologie de vérification des systèmes complexes. Ahmed Zewail, Prix Nobel de chimie 1999, professeur de chimie et de physique au CalTech, a reçu cette distinction en reconnaissance de ses travaux sur l’observation des réactions chimiques à l’échelle de la femtoseconde. Il a marqué les esprits en appelant à ne pas oublier la part de l’humanité qui vit avec moins d’un dollar par jour.

Enfin, le discours de Franck Riboud, directeur du groupe Danone et lauréat de l’un des Alumni Awards, a amené la touche d’humour et de sympathie qu’il fallait pour clore la cérémonie. Il a notamment encouragé les parents à laisser leurs enfants faire «ce qu’ils souhaitent» après leurs études…
    
Prix et récompenses

GRADES DE DOCTEUR HONORIS CAUSA
•    Pascale Cossart, directrice de recherche, Institut Pasteur, Paris (France)
•    Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, Grenoble (France)
•    Ahmed Zewail, Prix Nobel de chimie 1999, Caltech (Etats-Unis)

PRIX DE LA RECHERCHE
Fondation Latsis Internationale: Dr Bou-Zeid Elie
Asea Brown Boveri Ltd. (ABB):
•    Dr Toufann Chaudhuri
•    Dr Etienne Robert
•    Yann Gramegna (mention spéciale du Jury ABB)
Nathanaël Chollet
Fondation D.N. Chorafas :
•    Dr Mélanie Abonnenc
•    Dr Mathieu Nuth
Fondation Credit suisse : Prof. Maher Kayal
Fondation Rodolphe et Renée Haenny 2009 : Prof. Dragan Damjanovic
   
LES POLYSPHERES DE L’AGEPOLY
Jacques Rappaz (SB)
Jeremy Aray (ENAC)
Martin Odersky (IC)
Peter Martin Beard (SV)
Philippe Chabloz (STI): polysphère d’or
   
ALUMNI AWARDS
Charles Hauser, PH 67 DR
Frank Riboud, GM 81
    
La Magistrale en photos: http://mediatheque.epfl.ch

 

auteur: Sarah Perrin, Médias & communication