xujuhxtpixyl, [url=http://phcqxbuqaqiy.com/]phcqxbuqaqiy[/url], [link=http://jkeaoqgyxkkx.com/]jkeaoqgyxkkx[/link], http://ynlyqukwwwpm.com/" />
Français | English

L'alliance "privé-public" stimule le développement des hautes écoles

05.11.2007

Dès leur création, les universités ont établi des contacts avec leur environnement et leurs mécènes. Dans les temps modernes, des partenariats plus spécifiques ont complété cette ouverture. En Suisse, cette tendance s'est nettement accrue durant ces dix dernières années.

Toutes les hautes écoles universitaires et spécialisées ont mis en place des accords de transfert de technologies, dans le cadre des règles d'agences publiques - telle par exemple la Commission pour la technologie et l'innovation - et aussi avec l'appui de fondations, de donations, de mécénats. Plusieurs dizaines de chaires universitaires ont ainsi pu s'épanouir. Contrairement à une idée trop répandue, cette évolution ne concerne pas que les sciences techniques et naturelles. En Suisse, des chaires et instituts, entre autres en théologie, philosophie des sciences, médias et communication, droit, sont officiellement soutenus par des fonds privés.

Dans les deux Ecoles polytechniques fédérales, des bâtiments - Science City à Zurich, Learning Center à Lausanne - bénéficient d'un financement partiellement privé très important. Et le phénomène s'élargit à un point tel qu'une entreprise suisse alémanique propose à ses clients un concept d'acquisition de sponsors touchant la dénomination des auditoires et salles de cours (déjà existant en Allemagne!).

L'alliance entre Merk Serono et l'EPFL est de nature purement scientifique et académique. Elle s'inscrit dans la dynamique d'acquisition, de partage et de valorisation de connaissances, au service de la recherche et de la formation, avec un principe intangible: le respect de tous les principes liés à la liberté académique. C'est un aspect déterminant de ces alliances entre culture entrepreneuriale et culture scientifique.  

 

auteur: Claude Comina, Médias & communication