what is atenolol It’s not just about showing off. For the woman, Judith Saunders, who fought for her wedding ring back, she’s not fighting for a £550 ring but for an object with real personal meaning. Even for those who are bitterly divorced, a wedding ring is a sign of the hope before the reality; a time when couples are willing to pour their money into an item of jewellery for the sake of announcing their love to the world. " />

Usine21: le développement durable a le vent en poupe

11.09.2007

INNOVATION: Usine21 est une association de jeunes professionnels (souvent des anciens étudiants de l'EPFL et de l'UNIL) qui ont pour but de mettre leurs compétences au service du développement durable. Dans le cadre de projets innovants, ancrés dans la réalité, Usine21 propose des sujets de travaux de semestre ou de master.

Dopé par les résultats d'Alinghi lors de la dernière Coupe de l'America, les sports nautiques sont à la mode; mais sont-ils durables? C'est justement la question que se posent des membres d'Usine21 dans le cadre de deux projets en cours.

Le premier, Ports durables, vise à étudier la durabilité des ports de plaisance du lac Léman. Des étudiants en sciences de l'environnement ont déjà commencé à établir une liste d'indicateurs de durabilité. Cette étude sera continuée cet automne en considérant la place économique des ports et leur rôle social dans une ville.

Un autre projet, plus technique, vise à concevoir un voilier «écolo» pour courir le Bol d'Or sur le lac Léman: l'ECOPRAO. Au semestre passé, cinq étudiants ont déjà planché sur des études qui ont permis de guider le choix des matériaux entrant dans la construction de ce voilier «éco-conçu». Grâce à ces études, l'impact écologique du voilier a pu être diminué de plus de 50%. Autour de ce projet une nouvelle association est née, l'association ECOPRAO, qui a pour but la construction de ce voilier original!

Si la problématique vous intéresse, ou plus simplement que vous souhaitiez réaliser un projet de semestre ou un travail de master dans le domaine du développement durable, vous pouvez nous contacter aux adresses info@ecoprao.ch (pour le projet ECOPRAO) ou info2@usine21.org (pour des questions plus générales liées aux projets de développement durable).

auteur: Julien Boucher, Dr Ing. EPFL en sciences de l'environnement